Le Comitium, votre expert en optimisation fiscale internationale

L'objectif

L'objectif premier du groupe est de faciliter le développement international des entreprises (implantation commerciale ou industrielle dans...

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Le déploiement international

Les enjeux du déploiement international

 

Le déploiement international de l'entreprise obéit à deux stratégies de développement, parfois complémentaires.

  • La relocalisation d'entreprises qui consiste, pour les chefs d'entreprises, à aller chercher dans d'autres pays des avantages comparatifs : coûts salariaux, avantages fiscaux.
  • La conquête de nouveaux marchés, grâce à une présence effective sur les marchés.

Parce que le déploiement international de l'entreprise suppose la mise en oeuvre d'investissements dans des environnements (juridiques, économiques, et culturels) peu connus du chef d'entreprise, il devra s'entourer des meilleurs experts en la matière.

 

Le Comitium International

 

Le Comitium International a pour vocation l'accompagnement des entreprises (petites, moyennes et grandes) dans leur stratégie de déploiement international, et offrant une gamme complète de services, de la phase de diagnostic jusqu'au suivi quotidien du fonctionnement des structures étrangères.

 

Deux exemples de localisations

 

Luxembourg : Le Luxembourg est le plus petit état de l'Union Européenne. Cet état offre un cadre fiscal privilégié aux investissements avec un taux d'impôt sur les sociétés établi à 21% et un traitement fiscal extrêmement privilégié pour la perception de dividendes, la réalisation de plus-values ou l'exonération des revenus de propriétés intellectuelles.

 

Roumanie : La Roumanie est un pays de culture latine de près de 23 millions d'habitants, avec une main d'oeuvre de très grande qualité (ouvriers, ingénieurs, informaticiens...), souvent anglophone ou francophone, pour un coût parmi les plus compétitifs en Europe (salaire net moyen en 2009 : 330 EUR/mois).

 

Les étapes du processus

 

Diagnotic
Collecte d'informations
Relocalisation
Suivi du projet

Réflexion sur l'opportunité d'une relocalisation (optimisation fiscale, diminution des frais généraux, conquète de marchés...)

Economiques, juridiques, fiscales, géopolitiques, culturelles, partenaires éventuels, possibilité de subventions

Constitution de sociétés, recrutement de personnel, recherche de locaux, obtention des autorisations, relations administratives et bancaires

Suivi du plan d'affaire, contrôle budgétaire et traitement comptable, reporting, managment externe

 

 

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